Le dimanche est un jour de halte : on ne jeûne pas, on célèbre la victoire du Christ. Marie nous aide ici à comprendre que le désert n’est pas un lieu de punition, mais un lieu de rencontre.

VICTORIEUX AVEC ELLE AU DÉSERT
Matthieu 4, 1 « Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert pour être tenté. »
Le désert peut faire peur. C’est le lieu de la soif, de la solitude et de la tentation. Mais n’oublions pas que Marie a traversé son propre désert lors de la fuite en Égypte. Elle sait ce que c’est que de marcher sur le sable brûlant de l’incertitude.
Si Jésus a vaincu le tentateur par la Parole de Dieu, Marie nous aide à rester humbles face à l’épreuve. Elle nous murmure que le désert n’est pas un cul-de-sac, mais un passage nécessaire pour que notre cœur brûle à nouveau pour Dieu seul.
Aujourd’hui, c’est dimanche, jour de joie ! Ne regarde pas tes manques ou tes chutes des quatre derniers jours. Regarde Marie. Demande-lui la grâce de ne jamais dialoguer avec la tentation, mais de te réfugier immédiatement dans la prière.
Prends un temps de qualité pour la Messe ou une lecture spirituelle. Offre ce moment pour quelqu’un qui traverse un “désert” de solitude en ce moment.
